Logement

Accéder à un logement stable est une des conditions indispensables pour réussir son insertion professionnelle. La Mission Locale peut vous accompagner dans vos démarches.

Vous recherchez un logement autonome

Aide à la caution :

Aide au paiement du loyer :

• Allocation Personnalisée au Logement (CAF) www.caf.fr

Informations et conseils :

Vous rencontrez des difficultés d’hébergement

Hébergement d’urgence : Vous pouvez appeler le 115 pour bénéficier d’une proposition d’hébergement en urgence.

Hébergement temporaire : Selon votre situation, votre conseiller peut aussi vous aider à faire une demande d’hébergement temporaire d’insertion via la plateforme SIAO (un guichet unique qui coordonne la prise en charge des personnes sans domicile ou risquant de l’être, ou qui recherche une solution d’hébergement d’insertion).

Budget

Vous rencontrez des difficultés budgétaires, la Mission Locale peut vous aider !

Parlez-en à votre conseiller.

• Des difficultés pour la subsistance (nourriture, hygiène)
  • Un découvert bancaire
  • Des factures impayées
  • Aide à la gestion de votre budget
  • Une aide pour les démarches administratives
  • Classement des documents administratifs
  • Aides financières

Informations et conseils : www.mesquestionsdargent.fr

J’évalue mes droits : mes-aides.gouv.fr , www.jeunes.gouv.fr

Une conseillère de la Mission Locale peut vous apporter un soutien technique pour vous aider dans votre organisation budgétaire et administrative de façon individuelle.

Point Conseil Budget

La Mission locale est labélisée Point Conseil Budget, à votre écoute pour faire le point sur votre situation, vous proposer un accompagnement budgétaire, vous aider en cas de difficulté financière ou pour déposer un dossier auprès d’une commission départementale de surendettement des particuliers.

Un service gratuit labellisé par l’état, sur rendez-vous à Castres, Graulhet et Mazamet.

Engagement Citoyen et culture

Service civique

Informations sur le service civique : https://www.service-civique.gouv.fr

Bénévolat

Vous avez envie de vous engager et de donner de votre temps ? La Mission Locale peut vous mettre en relation avec des associations qui recherchent des bénévoles.

Parlez-en à votre conseiller !

Egalité Femmes – Hommes

L’exposition photo « les tronches de l’emploi » réalisé par les jeunes de la Mission Locale Tarn Sud et le concours de l’Etat et du Conseil Régional photo vise à sensibiliser les jeunes à l’influence du genre que l’on retrouve dans les milieux professionnels.
Ce support permet de susciter le débat et d’apporter un nouvel éclairage sur les filières professionnelles dans le but de favoriser l’égalité Femmes – Hommes.
Si vous êtes intéressé pour la découvrir, parlez-en à votre conseiller.
Partenaires, cette exposition peut vous être prêté. .

Accès à la culture

Il existe des lieux culturels gratuits pour les – de 26 ans :

Espace informatique

Un espace informatique gratuit est disponible sur nos 3 antennes (Castres, Mazamet et Graulhet)

Vous pouvez utiliser les postes informatiques pour :

• Consulter les offres d’emplois ou de formations
  • Faire des recherches sur les entreprises qui vous intéressent
  • Taper votre CV ou lettre de motivation
  • Effectuer des démarches administratives