Mobilité

Mobilité locale

Besoin de vous déplacer pour vous rendre sur votre lieu de travail, en stage ou encore en formation ? La Mission Locale Tarn Sud vous informe et vous accompagne dans vos démarches.

Transports en commun

Bus

Castres, Mazamet, Aussillon : Les transports urbains du réseau Libellus sont gratuits. www.castres-mazamet.fr/lignes-regulieres

Graulhet :  les transports urbains sont assurés par une navette gratuite qui parcourt la ville. www.ville-graulhet.fr/transport

Lavaur : www.ville-lavaur.fr/Se-deplacer-31#.XkBct2hKjIU

Service Public Occitanie Transports : Réseau LIO lio.laregion.fr/Transport-voyageurs-dans-le-Tarn

La gratuité sur un nombre limité de trajets est possible.

Parlez-en à votre conseiller pour connaître les conditions d’obtention.

Train

Ligne Mazamet/ Toulouse : principales villes desservies (Mazamet, Castres, Lavaur, Toulouse)

Prêt de scooter

Vous êtes en stage, en formation, ou en emploi vous pouvez bénéficier d’un prêt de scooter pour vous rendre sur votre lieu d’activité sous conditions (BSR ou permis de conduire valide, …).

Adressez-vous à votre conseiller pour le mettre en place.

Mise à disposition d’une voiture

Si votre lieu de travail ou de formation est éloigné de votre lieu de domicile, vous pouvez bénéficier de la mise à disposition d’une voiture selon certaines conditions (permis de conduire valide, …).

Parlez-en à votre conseiller.

Permis à 1€ par jour

Plus d’information : https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/financement-du-permis-de-conduire/permis-1-eu-par-jour/definition-du

Aides Financières

Il existe des aides financières pour vous aider à financer des solutions de mobilité (transports en commun, essence, permis B, BSR) via Pôle Emploi et le Département du Tarn.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions.

Plus d’information : www.jeunes.gouv.fr/spip.php?rubrique1031

Mobilité internationale

Erasmus + : un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Ce programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel, et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Erasmus + est un programme consacré à plusieurs secteurs d’activité :

• L’enseignement scolaire
  • L’enseignement supérieur
  • La formation professionnelle
  • L’éducation des adultes
  • La jeunesse (éducation non formelle)
  • Le sport

Plus d’information : info.erasmusplus.fr

Volontariat européen : le Corps Européen de Solidarité

Le Corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Concrètement, les jeunes âgés entre 18 et 30 ans peuvent postuler pour un volontariat dans un autre pays, un stage ou un emploi en France ou en Europe ou pour des financements pour un projet de solidarité qu’ils mèneront au sein de leur communauté locale.

Les jeunes bénéficient d’un accompagnement avant, pendant et après le projet de volontariat.

A la fin de leur projet, les jeunes reçoivent un certificat de participation qu’ils pourront mentionner sur un CV.

Plus d’information : www.corpseuropeensolidarite.fr

Témoignages de Mobilités Internationales Erasmus+ Jeunesse & Sports

• Les échanges sont un des principaux piliers du volet Jeunesse de Erasmus+, favorisant la rencontre des jeunes de 13 à 30 ans de différents pays et l’apprentissage de la citoyenneté européenne.
  • « A table » ? Évoque un souvenir convivial que nous essayons de transmettre lors de ces déjeuners avec les sans-abris. Merci pour le soutien du Corps européen de solidarité.
  • Quand j’ai découvert le volontariat européen, j’ai tout de suite eu envie de participer ! J’aimais l’idée que ce soit encadré mais qu’on ait beaucoup de liberté. Maelys témoigne sur son expérience en Slovaquie.

Plus d’information : www.erasmusplus-jeunesse.fr