Logement

Accéder à un logement stable est une des conditions indispensables pour réussir son insertion professionnelle. La Mission Locale peut vous accompagner dans vos démarches.

Vous recherchez un logement autonome

Aide à la caution :

Aide au paiement du loyer :

• Allocation Personnalisée au Logement (CAF) www.caf.fr

Informations et conseils :

Vous rencontrez des difficultés d’hébergement

Hébergement d’urgence : Vous pouvez appeler le 115 pour bénéficier d’une proposition d’hébergement en urgence.

Hébergement temporaire : Selon votre situation, votre conseiller peut aussi vous aider à faire une demande d’hébergement temporaire d’insertion via la plateforme SIAO (un guichet unique qui coordonne la prise en charge des personnes sans domicile ou risquant de l’être, ou qui recherche une solution d’hébergement d’insertion).

Budget

Vous rencontrez des difficultés budgétaires, la Mission Locale peut vous aider !

Parlez-en à votre conseiller.

• Des difficultés pour la subsistance (nourriture, hygiène)
  • Un découvert bancaire
  • Des factures impayées
  • Aide à la gestion de votre budget
  • Une aide pour les démarches administratives
  • Classement des documents administratifs
  • Aides financières

Informations et conseils : www.mesquestionsdargent.fr

J’évalue mes droits : mes-aides.gouv.fr , www.jeunes.gouv.fr

Une conseillère de la Mission Locale peut vous apporter un soutien technique pour vous aider dans votre organisation budgétaire et administrative de façon individuelle.

Engagement Citoyen et culture

Service civique

Informations sur le service civique : https://www.service-civique.gouv.fr

Bénévolat

Vous avez envie de vous engager et de donner de votre temps ? La Mission Locale peut vous mettre en relation avec des associations qui recherchent des bénévoles.

Parlez-en à votre conseiller !

Egalité Femmes – Hommes

Pour 2020/2021, La mission Locale travaille actuellement sur un nouveau  projet avec pour objectif de :

Favoriser la déconstruction des stéréotypes dans les choix de métier et les perspectives de formation.

Si vous êtes intéressé par cette thématique, parlez-en à votre conseiller.

Concours de courts-métrages

Concours de courts-métrages organisé par les partenaires du Réseau Santé Précarité Insertion Tarn Sud.

Discriminations, je crie ton « NON » ! – Clôture des inscriptions – 15 avril 2020

Concours de courts-métrages

Accès à la culture

Il existe des lieux culturels gratuits pour les – de 26 ans : www.jeunes.gouv.fr/spip.php?article3117